Mardi 28 mai, le Cercle Nautique de Loctudy a reçu dans ses locaux Pierre Le Boucher le Vice-Président de la Fédération Française de Voile pour la remise d’une récompense aux élèves de l’École Jules Ferry en présence de très nombreuses personnalités* du monde éducatif, économique et nautique de la Région. Face à plus de 700 écoles primaires compétitrices,les enfants de la classe de CM2 ont remporté la dixième édition du Virtuel au Réel. Cette consécration a été obtenue sur le parcours retour de la Transat Jacques Vabre, une compétition de voile en ligne créée et éditée par Virtual Regatta en partenariat avec la FFV.
Durant deux semaines, de fin novembre à mi-décembre, les élèves de Jules Ferry ont skippé CM2Loctudy,un monocoque Imoca virtuel,de Fort-de-France, en Martinique,à Lorient, dans les conditions réelles du parcours retour de la Transat Jacques Vabre. Sur un océan semé d’embûches, leurs options stratégiques ont été payantes. Ils ont choisi de remonter le long des côtes de la Floride pour contourner la dorsale anticyclonique des Açores.Cette stratégie les a ainsi contraints à affronter les vents très forts des dépressions de l’Atlantique Nord mais les a placés sur la route de la victoire.
En récompense de tous leurs efforts, les élèves de Jules Ferry vont bénéficier d’une dotation de cinq mille euros pour effectuer des séances de voile au Cercle Nautique de Loctudy. Leur formation a déjà débuté et Yvan Tanquerel, directeur du CNL, avec son équipe de moniteurs, leur ont livré ce mardi 28 mai deux nouvelles séances de voile bien ventées entrecoupées d’une conviviale collation.
Mais, au-delà de la compétition virtuelle, cette course a été l’occasion pour Nicolas Henrio, Professeur des Écoles de la classe deCM2 de Jules Ferry, de dispenser à ses élèves de nombreux enseignements que ce soit en géographie mais aussi en histoire, en mathématiques, en littérature ou encore en météorologie.
« Cette course virtuelle s’inscrit dans une démarche pédagogique de long terme. Les élèves de la classe de CM2 qui sont très intéressés et motivés ont déjà participé à la Transat Jacques Vabre et au Tour du Monde Arkea Ultim Challenge. Cela permet d’approfondir les connaissances à partir d’exemples très concrets », précise Nicolas Henrio.« Lorsque notre bateau s’est approché des Mers du Sud lors de l’Arkea nous avons étudié les différentes zones climatiques dans le monde mais aussi lu le passage du Cap Horn de Slocum le premier navigateur à faire un voyage autour du monde en solitaire.Nous avions aussi un partenariat avec Météo France et nous avons étudié des phénomènes météo comme la tempête Ciarán qui a frappé une partie de l’Europe l’hiver dernier. Ceci a donné lieu à la réalisation individuelle pour chaque élève de CM2 d’une pièce de théâtre afin de vulgariser par écrit les différentes connaissances météorologiques apprises avec un ingénieur de Météo France.Grâce à celles-ci une pièce de théâtre de huit minutes a été présentée au public à Océanopolis à Brest ».
Monsieur Nicolas Henrio et sa classe tiennent à remercier la Fédération Française de Voile pour cette donation qui permettra à tous les élèves de pratiquer la voile avec des embruns bien réels.
Forts de leurs savoirs, les écoliers de l’École Jules Ferry vont maintenant devenir des marins aguerris en laissant les claviers numériques de leur école pour prendre la barre des bateaux bien réels du CNL.
Les personnalités présentes :
- Les 25 élèves de la classe de CM2 de l’École Jules Ferry et leur Professeur des Ecoles Nicolas Henrio ;
- Pierre Le Boucher, Vice-Président de la Fédération Française de Voile en charge de l’action éducative ;
- Bruno Le Breton, Président de la Ligue de Voile de Bretagne ;
- Pascal Reymondet, Président du Cercle Nautique de Loctudy ;
- Philippe Hillion, Président de Comité Départemental de Voile du Finistère (CDV29) ;
- Jean-Luc Le Fur, Chargé de mission de CDV 29 ;
- Jean-Marc Puchois, Président de Tout Commence En Finistère ;
- Christine Le Levier, Adjointe au Sport Mairie de Loctudy ;
- Elodie Surget, Conseillère pédagogique de circonscription du Ministère de l’Éducation Nationale ;
- Yvan Tanquerel, Directeur de l’Ecole de Voile du Cercle Nautique de Loctudy…