Les Ailes de Loctudy
Un immense merci à nos trois photographes d’avoir immortalisés ce bel événement avec brio! Et encore merci aux riders d’avoir assurés le spectacle ! A l’année prochaine pour l’édition 2025 !
Dimanche 13 octobre 2024, le Cercle Nautique de Loctudy avait convié tous les amateurs de Wingfoil à venir en découdre sur le plan d’eau de Langoz. Cette régate amicale a été couronnée de succès. Pas moins de trente participants ont répondu à l’appel de cette première édition des « Les Ailes de Loctudy – wingfoil Cup ». Pierre-Maël Riou n’a laissé aucune chance à ses adversaires remportant les cinq courses du jour. Il devance Julian Novak et Pierre-Yves Durand le premier Loctudiste. En marge de la compétition, les spécialistes de la discipline ont pu tester du matériel mis à disposition par Cabrinha, Gaastra, AFS, SIC, Tabou et Tahé, des partenaires spécialisés en équipements nautiques
Les compteurs d’inscription se sont soudainement affolés samedi 12 octobre dans la soirée explique, amusé, Lomig Le Pape chargé de l’organisation de ce rassemblement. « J’ai vu monté en flèche le nombre de participants sur le site internet du CNL. Nous sommes passés de douze inscrits à près de trente inscrits en quelques dizaines de minutes. Il est vrai que les dernières prévisions météorologiques favorables à la pratique du wing ont convaincu les amateurs et les riders les plus aguerris de toute la Bretagne qui doutaient encore de venir participer à cette toute première édition des Ailes de Loctudy. »
Finalement ils étaient trente dimanche matin venus s’affronter sur le magnifique plan d’eau de Loctudy. Un vent d’Est régulier de 12 nœuds a permis aux concurrents de tirer quelques bords d’échauffement pour se rendre aux ordres du Comité de course. Cette inhabituelle brise de mer, contraire aux vents dominants dans la région, leur a également donné le temps de s’acclimater à des conditions de mer peu fréquentes. Ainsi, les dix petites minutes passées sur l’eau pour aller sur la ligne de départ leur ont permis de mieux maîtriser le plaisir du vol et des manœuvres.
La majorité des concurrents se sont joués des éléments rendant la course palpitante. Pierre-Maël Riou, deuxième du Championnat de Bretagne 2024, remporte haut la main cette épreuve. Licencié au club de Trébeurden, il gagne les cinq courses lancées par Laurent Pigeaud, le président du Comité de Course. Il devance Julian Novak, un jeune espoir de 17 ans licencié au Club Nautique de Belon. Enfin, Pierre-Yves Durand, premier loctudiste, un des favoris de la compétition qui avait remporté le raid de Quiberon, complète le podium.
Yvan Tanquerel, directeur du CNL, rappelle : « Nous sommes très fiers d’avoir permis à une trentaine de participants de se rencontrer. L’objectif du CNL est atteint !! Ce succès nous conforte dans l’idée de de renouveler l’expérience en 2025 pour une deuxième édition des Ailes de Loctudy. Nous avions à cœur de donner à tous les riders l’envie de progresser de façon stimulante, notamment, à ceux qui n’ont jamais régaté mais qui adorent naviguer en Wing. Il était naturel pour le Cercle Nautique de Loctudy de prendre l’initiative d’organiser cette toute première rencontre amicale dans le pays bigouden. Les pratiquants de ce sport de glisse sont de plus en plus nombreux et le club qui, est à l’écoute des nouvelles pratiques, propose déjà des cours de Wingfoil depuis bientôt trois ans. ».